Skip To The Main Content
Guillaume et Fabrice Rigot

News

Manon et Virginie nous donnent quelques nouvelles

02.05.2014
Suite à leur décision de stopper leur carrière de sportive de haut niveau, nous sommes venus prendre quelques nouvelles de Manon et Virginie. Un retour à la vie "normale" réussi pour notre navigatrice et une nouvelle manière d'aborder la compétition en mettant l'accent sur la notion de plaisir pour notre talentueuse cycliste. 

Pour Manon, ce sera donc des études d'architecture. C'est très motivée qu'elle rejoint les bancs universitaires à la rentrée dernière pour débuter sa nouvelle vie qu'elle qualifie de plus "normale".

Bien que certaines matières, dont les maths, lui ont donné le sentiment d'atterrir sur une planète dont les habitants parlent une langue étrangère, c'est très vite qu'elle prend ses marques dans cette nouvel univers qui lui procure beaucoup de satisfaction.

Mais finalement, Manon n'a pas une seconde pour s'ennuyer et "en cela, ça ressemble beaucoup à ma vie antérieure" explique la navigatrice, même si "les efforts physiques, les embruns et les aventures me manquent".

Et à Manon de conclure en pensant déjà aux belles semaines de vacances d'été que sa vie d'étudiante lui permettront de vivre sur son bateau "qui doit en avoir marre d'avoir les pieds au sec depuis si longtemps!".

Quant à Virginie qui n'avait pas réellement mis ses études entre parenthèses durant ses années de sportive d'élite, elle termine son master en neurosciences à l'Université de Genève. Ses examens finaux passés, il ne lui reste plus qu'à rendre et à soutenir son travail de master dans le courant de l'été. A la suite de quoi, elle souhaite décrocher une place de doctorante.

Mais en réalité, Virginie n'a pas non plus réellement mis sa carrière de haut niveau entre parenthèses. Supportant mieux le rythme du master, elle a également trouvé une autre manière de s'entraîner en donnant la priorité au qualitatif plutôt qu'au quantitatif. Elle s'écoute d'avantage et donne la priorité à ses sensations. " Cela me permet d’avoir plus de recul, en me gérant seule, qu’auparavant avec des entraîneurs, et cela me convient beaucoup mieux."

Elle intègre donc l'équipe féminine du VC Saint-Julien (FRA). "Les entraînements sont un peu différents, je découvre un nouvel univers et j’ai également eu l’occasion de courir la saison d’hiver en cyclisme sur piste, avec, au bout, plusieurs podiums au niveau national et régional." C'est donc tout naturellement que Virginie s'est engagée pour une nouvelle saison de compétitions.

"Au final, mes objectifs ne sont pas très différents des autres saisons, mais dans d'autres disciplines du cyclisme. Cette saison, j’ai pour but d’être en forme aux championnats suisses (route, piste et peut-être VTT) et de prendre part à des compétitions UCI sur route et sur piste. Tant que j’ai le temps et la motivation de m’entraîner et de faire des compétitions, je continuerai."

Que se soit sur les bancs d'école, dans votre vie professionnelle et privée ou en selle, nous vous souhaitons à toutes les deux beaucoup de succès pour l'avenir et ne manquerons pas prendre de vos nouvelles de temps en temps.

Vous aussi, aidez de jeunes sportifs romands à exprimer leur talent!