Skip To The Main Content
Guillaume et Fabrice Rigot

News

Lea, Valentin et Augustin mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs 2014.

02.05.2014
Alors qu'elle bat des records en 4x100m, Lea rencontre une baisse de régime sur 200m dans le courant de la saison 2013. Malgré un bon début de saison avec une progression au fil des compétitions, Lea souffre ensuite d'une chute de performance inexplicable, qui lui demande beaucoup d'efforts pour rester à niveau. Mais à force de travail, de persévérance et de volonté, elle recolle à ses objectifs pour retrouver la forme en fin de saison 2013.

Afin de parfaire sa préparation 2014 dans des conditions climatiques plus agréables, elle s'envole à deux reprises pour l'Afrique du Sud où elle travaille en haute intensité.

"Le travail a porté ses fruits" puisque les résultats obtenus sont prometteurs avec des meilleurs temps personnels atteints sur 60m (7'37'') et 200m (23'48'' - et championne suisse!). "Je suis très satisfaite de ma progression et je suis en pleine confiance pour attaquer la saison estivale." 

C'est de bonne augure pour les Championnats d'Europe qui se tiendront à Zürich en août prochain. "Pouvoir courir à de tels championnats dans son propre pays, c'est incroyable et c'est une chance unique. Il va falloir profiter de cette avantage pour briller sur la piste. J'ai hâte."

COOKIE aussi !

Pour Valentin, il n'y a pas vraiment de saison hivernale. Le judo n'est pas rythmé par les saisons comme bien d'autres sports pour lesquels les cycles d'entraînement changent durant l'hiver. "En judo, les saisons se suivent et se ressemblent" explique le judoka.

Il a néanmoins terminé l'année 2013 avec la belle surprise d'être élu Sportif de l'Année par les lecteurs des médias régionaux - Bieler Tagblatt et Journal du Jura.

Question objectifs 2014, Valentin décide de mettre toutes les chances de son côté pour aller décrocher sa sélection pour les Championnats du Monde qui se dérouleront en Russie à la fin du moins d'août. Pour y arriver, il devra remporter une, voire plusieurs médailles en Coupe du Monde d'ici là.

Il s'envole donc, en décembre dernier, pour l'université de Yongin en Corée du Sud, centre d'entraînement le plus réputé de Corée. Il y côtoie durant tout un mois, l'équipe nationale coréenne avec ses champions olympiques et champions du monde.

Après une blessure au doigt au mois de février lors d'un stage à Paris, Valentin repart de plus belle et poursuivra sa préparation à Rome où il s'entraînera avec l'équipe nationale italienne.

Quant à Augustin, il termine malheureusement sa magnifique saison 2013 (champion du monde U23 et une place en finale chez l'élite) avec une blessure à l'omoplate survenue en automne lors de la reprise des entraînements après les mondiaux. Cette blessure l'empêche de prendre part à quelques entraînements, mais n'atteint en rien sa motivation. Et c'est tout naturellement sur son vélo ou chaussé de ses baskets de course à pied qu'il parfait sa condition physique durant l'hiver. Ce changement, quelque peu imposé, de schéma d'entraînement a néanmoins porté ses fruits puisqu'il remporte les championnats suisses d'ergomètre avec un nouveau record personnel.

Les championnats du monde U23 et élite restent ses objectifs majeurs avec un grand potentiel de médaille en U23. Quant à la course des élites, elle permettra à Augustin et à ses collègues de se faire une idée du niveau à atteindre d'ici aux JO de Rio 2016.

Vous aussi, aidez de jeunes sportifs romands à exprimer leur talent!